mercredi 25 février 2015

Méthodologie : comment rédiger une introduction de commentaire composé ?

Méthodologie: rédiger une introduction

de commentaire composé




     Une introduction réussie vous attirera la bienveillance de votre correcteur : c'est ce qu'on appelle en rhétorique latine la captatio benevolentiae. Soignez donc votre introduction, c'est le premier regard que l'on pose sur votre copie et cette étape doit nous montrer d'emblée la cohérence de votre devoir et la pertinence de votre réflexion.




Remarques préliminaires :


     On rédige toujours l'introduction en dernier, après avoir fait son développement et sa conclusion. Ainsi, on est certain que ce que l'on annonce en introduction (et notamment le plan) correspond bien à ce que l'on a rédigé dans le développement.

     Votre introduction doit tenir en un seul paragraphe : vous n'allez donc pas à la ligne au milieu de votre introduction même si vous changez.

    En revanche, après votre introduction, vous sautez une ligne avant de commencer votre développement.

     Vous n'oubliez pas de souligner le titre de l’œuvre et de ne pas y mettre de guillemets : ce genre d'erreur est déjà très regrettable en soi, si en plus vous la faites dès la première ligne de votre devoir, cela risque de faire mauvaise impression.





Les étapes d'une introduction



(certains des exemples sont tirés ou inspirés de vos introductions sur la première scène de Beckett)





1 ) Première étape: L'accroche


     La première étape est la seule et unique qui est facultative. Il s'agit d'attirer la bienveillance de votre lecteur grâce une phrase générale, qui évoque un contexte socio-culturel, ou bien une citation qui va susciter l'intérêt et donner envie de vous lire. Bien sûr, cette phrase doit avoir un lien avec l’œuvre, l'auteur, le mouvement, le contexte, ou le thème de votre pièce, c'est une manière d'arriver tout en douceur à votre propos.



Exemple : Dans son Précis de décomposition, publié en 1949, le philosophe Cioran écrivait qu'« Il n'est de noblesse que dans la négation de l'existence, dans un sourire qui surplombe des paysages anéantis. ». A la fin de la première moitié du XXeme siècle, l'art et la philosophie tendent un miroir à une humanité meurtrie, effrayée à la vue de son propre reflet, aussi coupable que victime d'une nature qu'elle ne saurait vaincre. Le « sourire » et la « négation de l'existence » dont parle Cioran, deviennent alors le moyen qu'a trouvé l'homme pour survivre dans les « paysages anéantis » laissés par les deux guerres mondiales. L'écrivain irlandais Samuel Beckett en publiant sa pièce de théâtre En attendant Godot en 1952, traduira le sentiment d'absurdité de l'existence qui traverse cette époque de crise de l'humanisme...



     Cependant, il est parfois difficile de trouver une accroche, si vous n'en trouvez pas, vous pouvez donc passer directement à l'étape 2, on ne vous en tiendra pas rigueur.





2 ) Deuxième étape: L'auteur et son  œuvre


     Il est évident que vous devez évoquer rapidement l'auteur et son œuvre. Ne faites pas non plus sa biographie : d'ailleurs, quand vous êtes en situation d'examen, vous n'avez pas à votre disposition des milliers d'informations sur l'auteur, soyez donc simples, sélectionnez les informations importantes, notamment celles qui vont vous servir pour votre commentaire. Vous devez cependant absolument situer l'écrivain dans une époque ou un mouvement littéraire.

     Voici plusieurs exemples de présentations tirées de vos copies :



Exemple : En attendant Godot est une pièce de théâtre du dramaturge franco-irlandais Samuel Beckett. Né à Dublin en 1906, et mort à Paris en 1989, il fut l'un des principaux acteurs du théâtre dit de l'absurde.



Exemple : Samuel Beckett, né en 1906, décédé en 1989, est un écrivain, un poète et un dramaturge irlandais. En 1969, il obtient le prix Nobel de littérature et en 1952, il publie une pièce de théâtre intitulée En attendant Godot, qui fut l'une des plus célèbres illustrations du théâtre de l'absurde.



Exemple : Samuel Beckett est un auteur du XXeme siècle représentatif du théâtre de l'absurde, notamment grâce à sa pièce de théâtre En attendant Godot, publiée en 1952 dans un contexte d'après-guerre.



   Dans ces trois exemples, toutes les informations nécessaires sur l'auteur sont évoquées. Il n'y a pas besoin d'en dire plus.





3 ) Troisième étape: L’œuvre en question


     Après avoir évoqué l'auteur, vous devez résumer en quelques mots l’œuvre dont est tiré l'extrait que vous devez étudier. Vous pouvez indiquer l'intrigue, les personnages et les enjeux de la pièce. Attention, il ne s'agit pas non plus de raconter toute l'histoire ni d'entrer dans les détails de l'analyse.



Exemple : Dans cette pièce, deux vagabonds, Vladimir et Estragon, attendent indéfiniment un hypothétique personnage dénommé Godot susceptible, selon Vladimir, de leur offrir un toit et du travail. Mais il ne vient pas, et les deux compagnons meublent leur ennui en discutant.





4 ) Quatrième étape: L'extrait en question


     Il ne faut surtout pas oublier de présenter aussi en quelques mots l'extrait que vous avez sous les yeux : que s'y passe-t-il, quels en sont les acteurs ? Précisez notamment (si vous le savez) où l'extrait se situe dans l’œuvre (scène d'exposition, scène d'action, scène de dénouement etc). 
 


Exemple : Dans la première scène d'En attendant Godot, Vladimir et Estragon, se retrouvent après une séparation d'une durée indéfinie. Inséparables malgré leurs malentendus et leurs désaccords, ils semblent d'ores et déjà être dans l'attente de quelque chose : attente qui semble être le véritable moteur de la pièce, au détriment de l'action.





5 ) La problématique


     Après avoir introduit l'extrait, on peut donner sa problématique. Pour être valable, celle-ci doit contenir une notion littéraire, permettre de dégager la spécificité d'un extrait tout en n'étant pas trop vague. Il y a plusieurs problématiques possibles pour un même extrait. Celle-ci doit être formulée clairement et contenir les mots-clés qui seront au cœur de votre devoir. Vous pouvez l'énoncer sous la forme d'une question directe ( donc avec inversion sujet/verbe et le point d'interrogation) ou indirecte (à l'aide de « ainsi nous pouvons nous demander... », dans ce cas vous n'inversez pas le sujet et le verbe !).



Exemples :Comment Beckett, à travers le dialogue de deux personnages, introduit-il l'absurdité dans une scène d'exposition ?

En quoi cet extrait est-il représentatif du théâtre de l'absurde ?

Dans quelle mesure Beckett met-il en lumière l'absurdité et le tragique de la condition humaine à travers l'affranchissement des codes de l'exposition théâtrale ?





6 ) L'annonce du plan


     L'annonce du plan doit suivre la problématique. Celle-ci doit être rédigée avec soin car celui qui vous corrige doit saisir immédiatement quelles sont vos grandes parties et dans quel ordre elles seront traitées. Pour éviter l'effet catalogue, vous utiliserez des connecteurs logiques ou bien chronologiques : d'une part/d'autre part/enfin, d'abord/ensuite, dans un premier temps/dans un second temps, certes/cependant/néanmoins. Vous pouvez ici utiliser l'expression « nous verrons », mais essayez autant que faire se peut de varier les verbes : nous verrons/nous étudierons/nous analyserons/nous évoquerons/nous mettrons en lumière/nous montrerons etc... Cela doit vous aider à annoncer votre plan mais vous pouvez aussi essayer de vous en passer.



Exemple : Dans un premier temps, nous verrons que Beckett s'affranchit des codes de l'exposition théâtrale. Ensuite, nous étudierons comment les dysfonctionnements du dialogue traduisent le sentiment de l'absurdité et une vision pessimiste de la condition humaine. Enfin, nous montrerons que le rire et le registre comique ne sont en fait qu'un moyen de mettre au jour un renouvellement du tragique au théâtre.