dimanche 1 mars 2015

La poésie : comment étudier la versification ? (II) Savoir compter les syllabes dans un vers



SAVOIR COMPTER LES SYLLABES DANS UN VERS


I - COMMENT PROCÉDER ?

Un vers comporte un certain nombre de syllabes. la syllabe est un groupe formé de consonnes et de voyelles qui se prononcent d'une seule émission de voix :
"Paris" a deux syllabes : "Pa" + "ris".
Pour repérer et comptabiliser les syllabes, on les sépare graphiquement à l'aide d'une barre verticale; cette opération se nomme "scander un vers" :
   "Trem / blant /, pi / quant / des / deux /, du / cô / té / qui / des / cend " Hugo
          1         2          3        4           5         6          7      8      9     10     11       12                 
                               
Pour scander un vers, il faut tenir compte des liaisons. La consonne finale d'un mot qui sert de liaison avec le mot suivant fait partie de la syllabe du mot suivant :
    "Les / pas / lent / s et / tar / difs / de / l'hu / mai / ne / Rai / son" Vigny
        1       2         3        4        5        6       7      8         9      10      11     12

Le décompte des syllabes peut faire difficulté dans trois cas précis : le "e" caduc, la diphtongue, le hiatus.


II - LE PROBLÈME DU "E" CADUC (appelé aussi "e" muet).

N.B. é, è, ê ne constituent pas des "e" caducs et comptent donc comme une syllabe. Notre problème est de savoir s'il faut articuler une syllabe contenant un "e" caduc.

A - On doit prononcer un "e" lorsqu'il est placé entre 2 consonnes, en fin de mot, lorsque le mot suivant commence par une consonne ou un "h" aspiré :
          "La / pour / pre / du / com / bat / rui / sse / lle / de / ses / flancs" Leconte de Lisle
              1       2         3        4        5       6        7       8      9      10     11      12
          "Donne-lui tout de mêm(e) à boire, dit mon pèr (e)" Hugo

B - On doit également prononcer un "e" lorsqu'il est placé entre 2 consonnes à l'intérieur d'un mot :
           "Je / veux / d'a / mour / fran / che / ment / de / vi / ser " Du Bellay
              1       2         3        4           5         6          7         8     9     10

C - En revanche, on ne prononce pas le "e" dans les autres cas, ie :
                  - en fin de mot lorsque le mot suivant débute par une voyelle ou un "h" muet :
        "Et / ce / tt (e) ho / nnê / te / fla / mm (e) au / peu / ple / non / co / mmune" Du Bellay
           1      2          3             4       5     6            7                 8       9       10      11        12
                      - à l'intérieur d'un mot lorsqu'il est placé :
                                    * entre voyelle et consonne :
             "Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble,
             Ne / me / sau / rai (e) nt / gué / rir /, leur / mé / tier / m'a / trom / pé " Ronsard
               1       2       3            4              5        6        7         8      9       10         11       12
                                    * entre consonne et voyelle :
               "Je / vais / m'a / ss (e) oir / par / mi / les / Dieux / dans / le / so / leil"
                  1       2        3             4              5      6       7          8           9       10    11     12
                                                                                                        Leconte de Lisle
D - Cas particulier
On ne prononce jamais le "e" en fin de vers, il forme alors la rime féminine. Le "e" final n'étant pas pris en compte, il ne constitue pas une syllabe :
               "Ain / si / tou / jours / pou / ssés / vers / de / nou / veaux / ri / vag (e)s" Lamartine
                   1      2       3         4          5         6        7         8      9          10        11   12


III - "H" MUET OU ASPIRE.

Pour savoir si un "h", en début de mot, est muet ou aspiré, il faut placer devant le mot
un article défini singulier ou pluriel. Dans le cas d'un "h" muet, il y a élision de l'article défini
singulier (l') ou liaison avec le mot suivant dans le cas de l'article défini pluriel :
"l'hiver" "le / shi / vers" (les hivers)

Dans le cas d'un "h" aspiré, il n'y a ni élision de l'article défini singulier ni liaison avec le mot suivant dans le cas de l'article défini pluriel :
"le héros" "les / hé / ros" (les héros).


IV - LE DÉCOMPTE DES DIPHTONGUES

On appelle "diphtongue" la succession de deux voyelles. Ces deux voyelles peuvent être prononcées :
           - d'une seule émission de voix et constituer ainsi une seule syllabe : "pied".
           - d'une double émission de voix et constituer ainsi deux syllabes : "li / on".
On nomme "synérèse" la prononciation de ces deux voyelles en une seule syllabe.
La prononciation de ces deux voyelles en deux syllabes se nomme "diérèse".

DIÉRÈSE OU SYNÉRÈSE

Étant donné d'une part la difficulté des règles du décompte des syllabes concernant la diérèse et la synérèse, et d'autre part les exceptions multiples quant à l'application de ces règles; le moyen qui apparaît comme étant le plus simple pour établir le décompte syllabique d'un vers comportant une diphtongue, est de procéder par comparaison en se référant au décompte syllabique des vers voisins. Soient les vers suivants :
"La fillette aux violettes
    Équivoque à l’œil cerné,
   Reste seule après la fête
                                  Et baise ses vieux bouquets" Francis Carco
Les vers 1 et 4 comportent chacun une diphtongue et font donc difficulté. Faut-il prononcer "vio / lettes" ou "vi / o / lettes" ? Faut-il prononcer "vieux" ou "vi / eux" ?
Pour résoudre ces problèmes, scandons d'abord les vers 2 et 3 qui ne présentent pas de difficulté :
                    "E / qui / vo / que à / l'oeil / cer / né"
                       1     2      3        4             5        6       7
                    "Res / te / seu / le a / près / la / fête"
                         1      2      3        4         5       6      7
Leur décompte syllabique nous apprend qu'ils comportent chacun 7 syllabes. Nous savons donc par déduction et par comparaison que les vers 1 et 4 comportent également 7 syllabes :
vers 1 : si nous comptons la diphtongue "vio" en synérèse, nous arrivons à 6 syllabes, il nous manque donc une syllabe et nous savons ainsi que la diphtongue "vio" doit se prononcer en diérèse :
"La / fi / lle / tte aux / vi / o / lettes".
    1     2    3        4            5    6     7
vers 4 : si nous comptons la diphtongue "vieux" en synérèse, nous arrivons à 7 syllabes. Le compte des syllabes est juste, et nous savons ainsi que la diphtongue "vieux" doit se prononcer en synérèse :
"Et / bai / se / ses / vieux / bou / quets".
   1        2     3       4        5           6        7

D'une manière plus rigoureuse, le décompte syllabique concernant la diérèse et la synérèse obéit aux règles suivantes :
A - En principe, on traite en synérèse une diphtongue dans laquelle les deux voyelles proviennent :
                     - d'une voyelle latine unique
                                                 PEDES / pied /
                                                                   1
                                                 NOCTEM / nuit /
                                                                      1
                     - de deux voyelles latines initialement séparées mais rapprochées au cours de l'évolution de la langue :
                                                 LIGARE / lier /
                                                                     1

B - En principe, on traite en diérèse une diphtongue dans laquelle les deux voyelles proviennent :
                     - de deux voyelles latines successives :
                                                  NATIO na / ti / on
                                                                   1     2    3
                                                  FURIOSUS fu / ri / eux
                                                                          1    2     3
Si l'on ne connaît pas le latin, on peut toujours se référer au dictionnaire qui donne la racine latine du mot français.

En dépit de l'existence de ces règles, la fréquence de l'usage tend à faire prononcer en synérèse :
                       - les mots familiers
                                         / Oui / je viens en son temple adorer l'Eternel Racine
                       - les désinences en "-ions" et "-iez"
                                        Nous sem / blion / s entre les maisons ... Apollinaire
                        - le suffixe "-ien"
                                        Oubliez-vous déjà que vous êtes chré / tien / ? Corneille

LA QUESTION DU HIATUS

L'hiatus est la rencontre heurtée de deux voyelles autres que le "e" muet.
             * soit à l'intérieur d'un mot, tel dans " o / a / sis" :
                               "Dieu, pour vous reposer, dans le désert du temps,
                                Co / mme / de / s o / a / sis / a / / mis / / les / / ci / me / tières. Gautier

             * soit entre deux mots, dans "j'ai / é / té", par exemple :
                         "Et / / j'ai / / é / té / / re / çu / / par / / l'au / be / / re / ssem / blante" Eluard

On prononce les deux voyelles constituant l'hiatus et chaque voyelle compte pour une syllabe.
Alors que la poésie médiévale était tolérante, Malherbe et le classicisme proscrivent absolument l'hiatus, ne l'acceptant qu'à l'intérieur d'un mot lorsqu'il est comme estompé par un "e" muet intervocalique :
                                                          "Troie expira sous vous" Racine
Briser le tabou de l'hiatus fut une des grandes audaces de la poésie romantique. La poésie moderne a peu à peu recouvré le droit à l'hiatus :
                                                           "Il y a aussi un vieux buffet" Jammes